3 avril 2013

Saratoga Woods de Elisabeth George





      Résumé du livre     

La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l'envoyer sous une nouvelle identité sur l'île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l'accueillir ne l'attend pas au débarcadère. Et ne s'y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir , semblent tous receler une part d'ombre...





      Mon avis      


J'ai lu quelques uns des romans d'Elisabeth George quand j'étais plus jeune, ma mère étant une grande fan de cette auteur. C'est pour ca que, quand j'ai vu qu'elle sortait une nouvelle série, je n'ai pas hésité, la couverture et le résumé ayant bien joué leur rôle et piqué mon intérêt.

Si ce premier tome est rempli d’énigmes et de suspense, il faut bien avouer que le rythme est quand bien assez lent tout au long de l'intrigue. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un premier tome, et que l'auteur prend le temps de poser le décors, les éléments et les personnages. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de lenteur particulière. Il y a du suspense, et ce en continu, suffisamment pour maintenir l'intérêt du lecteur en éveil. Tel en a été le cas pour moi en tout cas. Et si ce premier tome se révèle démarrer doucement, l'épilogue lui, nous promet un second tome bien plus intéressant !

Bien que l'héroïne soit une ado de 14 ans, on est loin d'une lecture pour ado, de part le style d'écriture. Léger, simple et facile à lire, on sent quand même une touche bien adulte dans ce roman. Plus mature et recherché que les livres young adult du moment. C'est pour cette raison que j'ai préféré classé ce livre en thriller plutôt qu'en lecture jeunesse. Une intrigue bien ficelée, qui se met en place petit à petit par le biais d'une autre intrigue qui vient se mêler à la première. Des intrigues qui se relient, pourtant sans rapport au premier abord... Un sac de noeud que le lecteur aura plaisir à lire tout en faisant marcher ses neurones.

Les personnages sont tous intéressants. Chacun à une histoire, que ce soit Becca, notre héroïne, ou certains personnages secondaires. Becca, bien que n'ayant que 14 ans, est une jeune fille très mature et débrouillarde pour son âge. Dotée d'un don qui lui permet de capter des bribes de pensées des personnes qui l'entoure, elle est contrainte de fuir avec sa mère quand elle découvre que son beau-père à commis un meurtre. Elle change alors d'identité et sa mère l'envoie vivre sur l'île de Whidbey. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et Becca se retrouve livrée à elle même dans un endroit où elle ne connait rien ni personne.... On fini par vite s'attacher à cette jeune fille, pleine de questions, de doutes et malgré tout, de gentillesse et de générosité.
Comme personnage secondaire, j'ai énormément apprécié Seth. Venant au secours de Becca le soir de son arrivée sur l'île, une amitié va naître entre ces deux compagnons de galère. Car Seth à aussi ses démons. Ayant arrêter le lycée avant le diplôme, et les ragots étant ce qu'ils sont sur une petite île, Seth se voit trainer une fausse réputation qui lui nuit et ne l'aide pas à prendre confiance en lui. Un personnage "torturé" mais tellement attachant !
Mais comme vous vous en doutez, une nouvelle ne se fait pas que des amis.... Mais ceux-là, je vous laisse les découvrir par vous même... ! 

Pour résumé, une très bonne découverte ! Je le recommande à tout ceux à qui un roman lent mais intéressant ne fait pas peur !


      Ma note      

J'ai adoré !

3 commentaires:

  1. J'ai lu également pas mal de ses romans de son autre série que j'aime beaucoup (comme toi, c'est ma mère qui m'a fait découvrir ^^). Du coup, je suis très curieuse de lire celui-là, mais j'ai en même temps peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Elizabeth George mais j'ai adoré ce roman. J'ai hâte de découvrir la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tous ses romans policiers, sauf le dernier paru, alors le résumé de celui-ci m'intrigue parce qu'elle s'éloigne de ses shémas habituels ! Ton avis m'encourage à le lire, alors que je ne l'aurai peut-être pas fait avec enthousiasme -étant très attachée à ses personnages habituels.

    RépondreSupprimer