24 mars 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre Noire






      Résumé du livre      

Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos. 





      Mon avis     

 J'avais déjà lu les premiers tomes de cette saga l'année dernière, mais je n'avais pas le cinquième sous la main à l'époque... Celles qui ont lu cette saga comprendront donc l'état de choc et de frustration qui a été le mien une fois les dernières lignes du quatrième tome lues.... ^^ Un moment horrible... Je ne le souhaite à personne ! Bref. Le cinquième tome étant enfin (depuis un petit moment en fait) dans la bibliothèque, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis relancée dans la relecture de cette série. C'est hier, dans le train qui m'emmenais au Salon du Livre à Paris que j'ai fini ce premier tome.

En apprenant le meurtre de sa soeur Alina, partie étudier en Irlande, MacKayla décide d'y aller à son tour afin d'y mener sa propre enquête. Elle est alors à mille lieux de s'imaginer ce qui l'attend.... Un plongeon brutal dans un monde où le surnaturel existe bel et bien. Si elle avait encore une chance d'échapper à tout ca, sa rencontre avec Barrons y a définitivement mis un terme....

Fièvre Noire avait déjà été un coup de coeur la première fois que je l'ai lu. Une relecture un an et demi après n'a pas changé mon point de vue initial. Je suis totalement fan de cette saga ! Que ce soit l'originalité de l'histoire, la simplicité de l'écriture, l'humour et le charisme des personnages, j'adhère complètement !

Pour ce qui est des personnages, il y a Mac, notre héroïne préférée et accessoirement narratrice de l'histoire. Si au début de l'histoire Mac se présentait elle-même comme étant la nouvelle poupée Barbie sans cervelle et fière de l'être, on constate, au fil de l'histoire, une très nette évolution de son personnage. La Mac 1.0 du début va mûrir et évoluer jusqu'à devenir Mac 2.0, une Mac plus mature qui commence à accepter son nouveau rôle et sa nouvelle vie, même si tout n'est pas encore bien enregistré. J'ai beaucoup aimé ce personnage et la façon dont l'auteur à de la tourner en dérision, son humour et ses reflexion sont un vrai bol d'air frais au milieu de cette ambiance sombre et inquiétante.
Et pis vient Barrons. Aaaah Barrons.... Que dire sur ce personnage si ce n'est qu'il est LE personnage de référence, le must du must, l'indétrônable Mâle qu'on ai jamais inventé ! Le fantasme suprème de toutes les filles (et dites pas non bande de menteuses !) malgré qu'il soit aussi LE mufle de première. Arrogant, cynique, incroyablement beau (d'après les descriptions qu'en fait Mac bien sur), ténébreux, puissant, viril, un corps à s'en damner, avec un coté animal qui le rend tout simplement unique et irrésistible. Bref, vous l'aurez compris, Barrons, c'est Barrons. Il est sans doute le personnage le plus intéressant de la saga. Un sombre secret plane autour de lui et toutes les tentatives de Mac pour essayer de le percer à jour se sont jusque là (là je m'avance jusqu'au tome 4...) révelées infructueuses.... C'est d'un frustrant.... !

Pour en venir au style d'écriture de l'auteur, j'ai tout simplement adoré. C'est léger, plaisant, plein d'humour et de vitalité. Un vrai bol d'air frais !

Bref, vous l'aurez compris, MacKayla Lane c'est un énorme coup de coeur ! Je recommande cette série à toutes celles qui ne l'on pas lue !! Croyez-moi, vous ne serez pas déçue ! ;)

      Ma note     

Un coup de coeur !


6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série ! C'est une de mes références en urban fantasy. Et c'est clair, que rien quepour Barrons, elle vaudrait le coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ma série préférée ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai un peu de mal à comprendre de quoi parle exactement ce livre, mais en tout cas ton engouement donne envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Suis fan de cette série!! Très bien construite et très bien écrite!!! et Barrons...Ahhhh, Barrons...Que dire de plus!! lol

    RépondreSupprimer