6 janvier 2013

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer




      Résumé du livre      

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler… 




      Mon avis      

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, les critiques que j'avais lu à son sujet ayant vivement contribué à attirer mon attention. C'est donc assez fébrilement que je me suis plongée dans la lecture de ce roman, hier soir à 23 heures.

Inutile que je vous refasse un résumé personnel, celui plus haut étant largement assez révélateur comme ca. J'en viens donc directement passer aux personnages. 

J'ai beaucoup aimé Leo. C'est un personnage mystérieux bien que plus ouvert à la confidence qu'Emmi. Cependant, il garde une part de secrets, dans sa façon de s'exprimer, qui est à la fois attirante et agaçante. On a envie d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière un écran d'ordinateur.
L'histoire commençant par un mail d'Emmi, elle est un peu le personnage principal de l'histoire, comme si on était à sa place. Mais ca n'empêche pas que, comme pour Leo, on ne sait d'elle que ce qu'elle dévoile dans ses mails. Tout ce qu'on apprend sur elle on l'apprend en même temps que Leo, et tout ce que Leo dévoile de lui, on l'apprend en même temps qu'Emmi. C'est pour ca que ce roman est si bien fait, parc'que le lecteur ne s'identifie pas à un héros en particulier comme il le ferait dans un autre roman. Ici c'est impossible de se mettre à la place de l'un ou de l'autre. Non, dans ce livre, nous somme là en tant que spectateur extérieur et invisible et assistons à la naissance d'une relation à la "je-t'aime-moi-non-plus", chacun étant attiré par l'autre, mais se repoussant aussi en même temps...

En ce qui concerne le style d'écriture, je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi soutenu. Je m'étais plus attendue à trouver un style léger, un ton humoristique et un peu plus "jeun's", pétillant. Au lieu de ca, beaucoup d'humour assez subtil, un style très soutenu avec des phrases à rallonge dont il n'a pas toujours facile d'en suivre le fil. Et si je m'attendais à une histoire d'amour à la Milady Romance, c'est à dire aussi peu subtile que sirupeuse, j'ai été agréablement surprise de constater qu'il n'en est rien ! Certes, les sentiments sont bien présents, mais l'auteur s'est arrangé pour que tout ne soit que sous-entendus et subtilité. Et si les personnages s'avouent leur attirance respectives, le lecteur peut attendre longtemps avant d'espérer quelque chose de plus. Peut-être y auront nous droit dans le tome 2....

En bref, une lecture agréable que je recommande à tout le monde. Sur ce je vous laisse, je m'en vais voir si je peux trouver le tome 2 d'occasion.... !


      Ma note      

Un bon moment de lecture

 

7 commentaires:

  1. J'avais croisé la couverture, mais j'avais jamais lu la quatrième =) il à l'air vraiment sympa. je tenterais peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il est très sympa ! Si jamais tu te lances dans sa lecture n'hésite pas à me donner ton avis :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi et j'ai vraiment adoré. J'ai appris récemment qu'il y avait un tome 2. J'espère le trouver dans ma petite librairie de quartier. :)
    C'est vrai que c'est un roman quelque peu mystérieux...

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne tout de suite envie de lire le livre ^^ par contre je ne pensais pas qu'il y avait de tome 2 pour ce livre-là. J'espère le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plusieurs fois que ce livre croise ma route. Ton avi me donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer