5 janvier 2013

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J.K. Rowling







      Résumé du livre      

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie ou une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais ; jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?







      Mon avis      

J'étais encore au collège la dernière fois que j'ai lu Harry Potter, pour dire comme ca remonte.... Du coup, quand j'ai vu qu'une lecture commune se préparait sur un groupe facebook, je me suis dépêchée de m'inscrire ! Depuis le temps, j'ai été ravie de me replonger dans les premières aventures d'Harry !

Harry Potter est un jeune garçon de 11 ans qui vit chez son oncle et sa tante. Un oncle et une tante qui le déteste ouvertement et ne manque jamais une occasion de lui faire comprendre qu'il est plus qu'un poids pour eux. Quand Harry découvre qu'il est un sorcier, il voit sa vie bouleversée. Mais son entrée dans le monde de la magie ne se fera pas sans quelques surprises.....

Orphelin depuis qu'il est bébé, Harry a été élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia. et ignore tout de ses origines. Si au début Harry nous est décrit comme un petit garçon chétif et brimé, il n'en est pas moins très intelligent et possède un fort caractère qui lui servira bien quand il sera à Poudlard. Étant le personnage principal, l'auteur s'est essentiellement concentrée sur lui, l'a fait mûrir en mentalité et en personnalité. Il s'est affirmé et a pris confiance en lui au cotés de ses amis. Mais Harry n'est pas mon personnage préféré. En effet, j'avais déjà adoré Hermione à l'époque et je l'adore toujours autant aujourd'hui. C'est une jeune fille pleine de courage et de détermination. J'ai adoré son caractère et son coté intello. Et le fait qu'elle soit toujours le nez plongé dans un bouquin y joue beaucoup, je l'admet sans problème ! Ca nous fait un point commun. Bien qu'un peu pète-sec et arrogante au début, elle va vite changer et se révéler être une amie dévouée. Ron quant à lui est un personnage que j'apprécie aussi beaucoup. Il a toujours le mot pour rire. Cependant, à choisir dans la famille Weasley, ce sont les jumeaux, Fred et George que je préfère. Ces deux là sont infernaux ! Toujours après chercher de nouvelles bêtises à faire, ce sont les deux boutentrains de l'école.
Venons en maintenant à mon deuxième personnage préféré, ce cher professeur Rogue. Je suis littéralement et totalement fan de lui depuis sa toute première apparition dans le livre ! C'est un personnage exécrable, foncièrement méchant envers Harry et ses amis mais moi je l'aime ! Et quand on connait le fin mot de l'histoire et la véritable nature de ce personnage on ne peut que l'en apprécier d'avantage !

Pour en venir au style d'écriture, j'avoue que je ne me souvenais plus du tout de la manière dont était écrit ce livre et que j'ai été surprise de redécouvrir la plume de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais passé les premiers chapitres j'ai été prise dans l'histoire et n'y ai plus vraiment porté attention. J'avais oublié de nombreux détails qui ne sont pas dans les films. Comme quoi, même la meilleure adaptation ne vaut pas un bon bouquin.... !

L'intrigue est longue à démarrer, l'auteur prenant bien soin de poser les bases. Puis vient l'introduction du personnage principal que l'on découvre dans sa vie de tous les jours. C'est un passage assez long puisque ce n'est que vers la moitié du roman qu'Harry part pour Poudlard et que l'histoire démarre vraiment. Mais c'est encore bien plus tard que l'intrigue se met en place, tout doucement.

Pour résumé, une redécouverte des plus agréable ! Si j'arrive à tenir un rythme de lecture constant et à vider ma pal prioritaire, c'est avec plaisir que je lirais la suite dans le courant de l'année.


      Ma note      

J'ai adoré !



3 commentaires:

  1. Toute la saga est un coup de coeur pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais justement le lire dans les semaines à venir :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement j'avais le temps de relire cette fabuleuse saga!!!

    RépondreSupprimer