17 décembre 2012

Le Dernier Jardin, tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano




      Résumé du livre      

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.




     Mon avis      

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série, du coup j'ai voulu tenté l'aventure moi aussi, et si j'ai passé un bon moment de lecture, j'avoue que je ne m'attendais tout de même pas à ca.

Si l'histoire est intéressante et originale, j'ai néanmoins été surprise de voir que l'intrigue se résume à pas grand chose, pour ne pas dire rien. Il n'y a pratiquement pas d'action, les pages qui défilent se ressemblent toutes, et l'héroïne est douée pour parler, mais quand il faut agir, là bizarrement c'est plus la même hein...

Ceci dit, j'ai malgré tout beaucoup apprécié Rhine et les autres personnages.
Rhine a 16 ans. Arrachée de force à son frère jumeaux pour servir d'épouse à un homme qu'elle ne connait pas, elle n'a qu'une idée en tête, s'enfuir de sa prison dorée et rentrer chez elle. Mais elle va vite se rendre compte qu'on ne s'échappe pas si facilement, et que tout n'est pas sans risques. Pour delà, elle devra gagner la confiance de son mari, quitte à se prendre à son propre jeu, et déjoué l'intérêt suspect que lui porte son "beau-père"....Rhine n'est pas la seule a se retrouver enfermée dans sa prison dorée. Deux autres filles sont arrivées en même temps qu'elle : Jenna et Cecily. Toutes trois deviendront les épouses du même homme.
Jenna est un personnage que j'ai énormément apprécié. Peut-être même plus que Rhine. C'est sans doute le personnage qui a le plus souffert de son enlèvement, quand on connait les circonstances de celui-ci. Et pour celà, on ne peut se prendre d'affection pour elle. Cecily quant à elle, est une petite peste arrogante et capricieuse et son jeune âge n'excuse en rien son comportement. Je n'ai vraiment pas aimé cette gamine égoïste malgré les épreuves qu'elle subit tout au long du roman. Pour ce qui est de Linden, le mari de Rhine, Jenna et Cecily, on s'attend a un personnage arrogant, vieux, sûr de lui et sournois, mais il n'en est rien. Et ca a été une agréable surprise de découvrir ce personnage.

Pour ce qui est du style d'écriture, c'est simple, rapide et direct. On a même parfois l'impression d'avoir loupé certains passages. Quand à la fin, j'avoue que j'ai été déçue. Je ne m'attendais pas du tout à ca, et du coup ca m'a un peu refroidie pour le deuxième tome, n'étant pas une grande fan du personnage de Gabriel, j'ai un peu peur de ce que je vais y trouver.... Mais bon... On tentera le coup quand même, on verra bien !

En clair, si j'ai eu un peu de mal a me plonger dans ce livre, je me suis finalement laissée emporter et,bien qu'elle soit lente et répétitive, j'ai  malgré tout passé un agréable moment avec cette histoire.


      Ma note      

Un bon moment de lecture
 


Lu en lecture commune avec Selena, du blog Dans ma bulle livresque
Retrouve son avis en cliquant sur la bannière...



10 commentaires:

  1. J'espère que tu apprécieras la suite (^-^) C'est une série que j'aime beaucoup, vivement le troisième et dernier tome. D'ailleurs, ça m'étonne que tu n'aies pas été tentée plus tôt par cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement de livres à lire avant que j'ai toujours repoussé la lecture de celui-ci. Quand au tome 2, j'avoue honnêtement que je ne m'attend pas à quelque chose d'exceptionnel... On verra bien ^^

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai été surprise du peu d'action de ce premier tome. Mais contrairement à toi, je n'ai pas vraiment apprécié Rhine... ni Cecily (of course, quel personnage désagréable!), ni Linden... Mais j'ai bien aimé Jenna! Peut-être vais-je lire le deuxième tome pour voir ce qui s'y passe, par curiosité, car si je n'ai pas passé un excellent moment, je n'ai pas détesté non plus...

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas aimé cette lecture, dû au manque d'action et au personnage de Rhine.
    En tout cas bonne lecture pour le tome 2 qui est déjà parue.

    ( J'ai rajouté ton blog en lien. ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui est dans ma pal ^^
      Je pense que la curiosité va l'emporter et que même si j'aime pas trop le personnage de Gabriel je le lirais quand même, histoire de voir comme l'histoire évolue.

      Oh c'est gentil ca Noisette !! Merci !! :)

      Supprimer
  4. J'adore le thème principal de ce livre et j'aime beaucoup le style de l'auteure mais ce premier tome m'avait laisser un arrière goût de "pas assez". On apprend pas grand chose et la fin est trop simple à mon goût. Le tome 2 est très bon aussi, très glauque ! Le style de l'auteure est à son apogée m'est avis !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! J'ai acheté le tome 2 d'occaz cette semaine, est-ce que ça te dirais qu'on le lise en lecture commune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ouai avec plaisir, mais pas tout de suite par contre, j'ai quelques livres à lire avant ^^

      Supprimer
  6. Pas de problème! Est-ce que le 30 mars, ça t'irais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui, si j'oublie pas d'le noter ! ^^

      Supprimer