23 novembre 2012

Le Blog de la Belle de Mary Temple








      Résumé du livre      

La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage...









      Mon avis      

Ce livre me tentait beaucoup depuis quelques temps, du coup, quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité.

Belle est une jeune fille de 16 ans. Elle a ouvert un blog où elle y raconte avec humour sa vie, quelques anecdotes, son quotidien en somme. Peu à peu, des événements étranges s'immiscent dans sa vie et son blog va devenir en quelques sorte un journal de bord, où la vérité est racontée, mais sous un faux-air de contes fantastiques....

Les personnages ne sont que survolés pour la plupart, la plus travaillée étant sans grand étonnement Belle, l'héroïne de ce conte de fées des temps modernes. Belle est très mature pour son âge, surtout au vu de la situation financière de sa famille. Contrairement à ses soeurs aînées qui elles sont superficielles à souhait, immatures et, disons le clairement, totalement niaises, Belle est la simplicité même, qui préfère de loin un bon bouquin à une soirée bien arrosée dans le club de nuit le plus branché et chic de Manhattan. 
Beaumont lui est un homme mystérieux, mais, si l'auteur nous dévoile deux/trois informations sur son passé, elle reste quand même très évasive. Du coup, bien que second personnage principal, il reste aussi survolé que les personnages secondaires. J'avoue que je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas eu d'affinité particulière avec l'un d'eux.

Le style d'écriture est très plaisant. Plein d'humour au début, la légèreté du ton qu'emploie Belle pour rédiger son blog s'estompe au fur et à mesure que l'histoire avance et s’assombrit. Cependant, l'auteur à su capté l'attention du lecteur et à le garder par la suite malgré une histoire assez légère et une intrigue un peu tirée par les cheveux. Car oui, l'histoire n'a pas été cherchée bien loin. Bien que je ne m'attendais pas à une histoire sensationnelle, j'avoue que j'ai tout de même été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus rechercher, à une intrigue un peu plus originale...

Bref, un assez sympa moment de lecture tout de même, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais qui fais passé un petit moment de détente.


      Ma note      

Un bon moment de lecture

 

4 commentaires:

  1. A part pour l'originalité de sa rédaction autour d'un blog, je n'avais pas vraiment apprécié ce roman... Le personnage principal m'agaçait beaucoup et l'histoire ne me semblait pas tout à fait crédible. Dommage, je m'attendais à beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a des avis plutôt mitigés, mais j'ai un faible pour tout ce qui touche les contes "retravaillés". Si je le vois d'occaz, il rejoindras ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce livre me tente beaucoup :-)

    RépondreSupprimer