11 novembre 2012

Belle de Glace de Anna Sheehan






      Résumé du livre      

Rosalinda Fitzroy. Jeune. Riche. Talentueuse. Une véritable princesse figée à jamais dans son cercueil de verre.
A jamais ? Pas tout à fait. Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour.
Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un la suit, comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la voir disparaître...






      Mon avis      

Ce livre, ca faisait des mois que je voulais le lire. Au final, je l'ai trouvé d'occas' à Gibert Joseph pour mon plus grand plaisir.

Rosalinda, dite Rose, plongée dans un sommeil artificiel, est réveillée par accident par Bren, un jeune homme tombé sur le caisson de stase de Rose par hasard. Lors de son réveil, Rose apprend qu'elle à dormi pendant soixante deux ans. Elle découvre un monde qui lui est totalement étranger. Apprend que toutes les personnes qu'elle aimaient sont mortes et pour finir, elle doit faire face à un mystérieux assassin qui la suit comme son ombre....

Les personnages, bien que peu élaborés mis à part Rose sont très attachants. J'ai particulièrement apprécié Rose. De petite fille gâtée et passive, elle évolue au fil des pages et prend peu à peu de l'assurance. On ne peut que compatir au triste destin de cette jeune fille. Traitée avec indifférence par son père et comme une poupée par sa mère, elle n'a aucun contrôle sur sa vie. C'est avec l'aide de ses nouveaux amis, Bren et Otto que Rose va découvrir la vérité sur son passé et tenté de démasquer celui qui souhaite l'éliminer.
Bren est un jeune homme plein d'assurance. Bien que pas énormément présent dans l'histoire, il a son importance. C'est notamment lui qui a accidentellement sorti Rose de son sommeil artificiel. Assez mystérieux, ce personnage est un peu laissé au second plan. On en sait très peu sur lui, si ce n'est l'étrange attirance que Rose éprouve pour lui dès le début.Otto quand à lui est un personnage que j'ai adoré ! Né de la science puisqu'il est un croisement génétiquement modifié entre un humain et une bactérie, il possède quelques différences par rapport aux humains, notamment une peau bleue et un don pour la télépathie. Malgré ces différences, Otto reste un personnage terriblement humain, de part ses sentiments, ses pensées et ses réflexions. On ne peut que tomber sous le charme de se personnage hors du commun.

Le style d'écriture est très plaisant à lire bien qu'assez peu approfondi. L'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles, du coup, le texte reste relativement simple et léger. L'histoire quand à elle est vraiment très bien trouvée. Si l'intrigue met du temps à se dévoilée, l'auteur prend soin de bien poser les bases et les énigmes qui évolueront au cours de l'histoire. Si bien que le lecteur en vient rapidement à se poser des questions. Qui est le mystérieux commanditaire de l'assassinat de Rose ? Pourquoi, et surtout comment se fait-il qu'elle soit restée si longtemps dans son caisson de stase ? Que de questions qui verront leurs réponses apparaître au moment du dénouement, lors des grandes explications. Autant dire que le lecteur ne reste pas sans cogiter en attendant !

En clair, une belle petite découverte et un très agréable moment de lecture.


     Ma note      

Un bon moment de lecture

1 commentaire: