20 août 2012

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith






      Résumé du livre      

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !







      Mon avis      

Avec un titre pareil, ce livre ne pouvait qu'attirer l'attention. Et une fois n'est pas coutume, je me suis moi aussi laissée tenté par ce livre au titre accrocheur et au résumé intriguant.

Hadley vit très mal la séparation de ses parents et le remariage de son père auquel elle doit se rendre. Comme tous les enfants dont les parents se séparent, elle espère encore voir les siens se réconcilier. Ce qui bien entendu n'arrive pas et c'est pourquoi elle est tant en colère contre son père. Quand Hadley rate son avion, elle est loin de se douter que ces 4 minutes de retard changeront bien des choses...

Hadley a 17 ans et en pleine crise de rébellion contre son père qui les a quittées, elle et sa mère, pour aller enseigner à Londres où il a rencontrer sa nouvelle future femme. Elle ressent ca comme une trahison et depuis, elle passe son temps en colère contre son père, qu'elle fuit le plus possible. Hadley est une jeune fille très touchante, de part ses réflexions, son caractère, sa façon d'être qui montre qu'elle est bien plus touchée par tout ca que ce qu'elle veut bien laisser paraître. Et bien qu'elle fasse tout pour le cacher, on se rend vite compte que ce n'est qu'une façade, qu'elle souffre de cette situation. On ne peut que compatir à son mal-être et espérer pour elle que les choses vont finir par s'arranger.
Oliver quant à lui est un personnage que j'ai également beaucoup apprécier. Il est drôle et avenant, et se montre étrangement protecteur envers Hadley. Bien qu'ils se connaissent à peine, une forte complicité les lies, rendant leur relation tellement mignonne bien qu'improbable dans la réalité. Ca fait rêver, et on se prend à souhaiter plusieurs fois au cours de notre lecture qu'une telle chose nous arrive à nous aussi, un jour. En cela, l'auteur a vraiment bien réussi son coup.

Le style d'écriture est vraiment prenant. Une plume fluide, drôle et entrainante qui nous plonge au coeur d'une rencontre tellement improbable, que c'est ca qui fait toute la beauté de cette histoire. Les sentiments des personnages sont très bien décrits. On s'identifie sans problème a chacun d'eux. 

En conclusion, cette lecture a été une excellente découverte. Je ne regrette pas une seconde de m'être laissée tentée par ce roman que je recommande à tout le monde, même aux non adeptes du style. Je vous le dis, ce livre vend du rêve !


      Ma note      

Un coup de coeur !

8 commentaires:

  1. excellente chronique ! tu m'aurai convaincue si je ne l'avais pas déjà lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Je la trouve assez médiocre moi....

      Supprimer
  2. Personnellement, il ne m'attirait pas du tout mais je vois de plus en plus d'avis positifs dessus donc je pense qu'un jour, je pourrais sauter le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu ne regretteras pas cette décision ;)

      Supprimer
  3. Il est en bonne place dans ma Wish-List celui-là! Ayant vécu "l'amour au premier regard", bref, un coup de foudre (partagé en plus!) avec mon conjoint des 6 dernières années, ce livre m'attire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  4. J'adore ta chronique!!!! J'en lis que du bien de ce livre, je crois que je vais le rajouter à ma WL!!

    RépondreSupprimer