13 août 2012

La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian






      Résumé du livre      

Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà.
Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer !
Invisible et immatériel, Jeremy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l’assassin de Jeremy traque la jeune fille…
Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ?






      Mon avis      

Ce livre attendait dans ma pal depuis le mois de mars, ou je l'ai acheté au Salon du Livre, que je décide de l'ouvrir. Au final, je crois qu'il aurait mieux fallu qu'il attende encore quelques mois au fond de ma pal....

L'histoire commence fort et brutalement puisque nous assistons dès la premiere page à l'assassinat de Jeremy. Mais si les premieres pages s'enchainent assez vite et malgré une intrigue intéressante et relativement bien menée, l'histoire ralentie petit a petit, connait un passage au point mort pour finalement redemarrer en force vers les 3/4 du livre. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gener dans ma lecture. Non, ce qui m'a le plus agacé, c'est l'histoire d'amour niaise a souhait, sirupeuse, edulcorée et dégoulinante de bons sentiments que l'auteur nous a collé en plein milieu. Tant que ca restait a sens unique, ca allait. Quand c'est passé du sens unique au "je-te-veux-mais-je-veux-pas" platonique, ca pouvait encore passé. Mais ce stade révolu, s'en est devenu tellement glucosé que même un paquet de guimauve fondu ne pourrait pas faire plus de dégats !

En ce qui concerne les personnages, au dela de ce qui a été dit plus haut, je les ai trouvé assez peu recherché, et de ce fait, pas crédible pour un sous. Prenons Jeremy. Jeune prodige de la finance, il meurt assassiné a 23 ans par manque de chance. Jusque la, on peut pas lui en vouloir. Et, si certaines de ses réactions m'ont un peu agacée, il garde, au final, la tete plus ou moins sur les épaules. C'est son désir de vengeance qui le pousse a enqueter sur les raisons de son meurtre. C'est comme ca qu'il va rencontrer Allison et, au fur et a mesure qu'il l'observe, en tomber amoureux et tout faire pour la sauver.
Passons maintenant a Allison. J'ai beau chercher au fin fond de ma memoire, il ne me semble pas etre, un jour au cours de mes lectures, tombée sur un personnage aussi faible, naive, sainte nitouche et miss parfaite, le tout a la fois. Je vous raconte meme pas le mélange ! Niveau crédibilité, on repassera.
Entre un Jeremy tellement aveuglé par son adoration pathétique devant Allison qu'il en devient complètement niais a s'en transformé en Lassie chien fidele et une Allison obsédée par son désir de vengeance qu'elle en devient d'une stupidité ahurissante a en tomber dans un panneau que meme un aveugle aurait vu, j'en suis arrivée a me demander si l'auteur ne faisait pas expres de prendre ses lecteurs pour des cons.... Alors d'accord, ce livre est destiné a un jeune public, mais faut pas pousser quand même, y'a des limites a la niaiserie !
Mais même sans ca, je n'ai pas réussi a ressentir quoique ce soit pour ces deux personnages. Ni pitié, ni compréhension, ni compassion. Rien.

Le style d'écriture est, quand a lui, tràs euh, axé jeunesse dirons nous. La plume est légère et fluide, très facile a lire, mais y'a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas accroché. Sans doute le fait que je n'ai pas retrouvé ici la plume si marrante et accrocheuse que j'avais adoré dans Indiana Teller. De plus, si l'intrigue est intéressante, elle aurait pu etre bien mieux amenée et travaillée. Un peu plus de suspense aurait été le bienvenu, et aurait rajouté au coté tragique de l'histoire et rendu plus accrocheurs les trois rebondissements qui se courent apres...
Mais malgré tout ca, je ne peux pas finir cette chronique sans point positif. 
Si les personnages m'ont vraiment rebuté, le concept est vraiment bien trouvé. Y'a plein de petites choses dans ce livre qui, quand on y reflechi, nous sont déja arrivées, et c'est marrant de s'imaginer que, si ca se trouve, ce sont vraiment les anges qui provoque ces reactions. Plusieurs fois je me suis surprise a imaginer que l'auteur n'avait, au final, pas inventé tout ca, mais c'était seulement inspirée de faits réels. Et ca, c'est plutot sympathique comme vision, ca expliquerait bien des choses sur le comportement humain.Bref, un concept novateur et accrocheur, beaucoup de potentiel malheureusement gâché par le fait que l'auteur ai préféré en faire un livre jeunesse plutot qu'un bon livre fantastique pour adulte, ou l'intrigue aurait pu etre bien plus poussée et approfondie, et les personnages plus mûrs et, de ce fait, bien plus intéressants.

Bref. Une grosse grosse deception pour ce roman, dont j'attendais pourtant beaucoup. Bien qu'il soit recommandé pour un public de minimum 15 ans, pour ma part, meme un enfant de 12 ans pourrait le lire sans aucune difficulté, les quelques passages de violences étant vite réduit a néant par l'écoeurant message d'amour et de bons sentiments que fait passer l'auteur dans ce livre. 


      Ma note      

Pas terrible...
 

12 commentaires:

  1. je pense qu'on est pas mal a avoir été déçu par ce roman, vu l'engouement à sa sortie, je m'attendais à mieux, et j'en ressors déçue
    j'ai largement préféré Indiana Teller de ce même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi. Finalement, ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir été enormément déçue par ce roman. Même si ca reste dommage pour nous hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, enfin d'autres aimeront peut être, mais bon...

      Supprimer
    2. Les goûts et les couleurs ca ne se discute pas heiin, mais pour que la majorité des personnes ayant lu ce livre soit du meme avis, c'est que le probleme ne vient pas de nous ^^

      Supprimer
  3. J'ai plus ou moins le même avis que toi xD je ne sais pas si j'ai été incroyablement déçue, mais l'histoire d'amour m'a donné la nausée et Allison m'a énervée u___u
    Mais au Salon du Livre de Poche de St Maur, j'ai rencontré l'auteur avec des amies et elle nous a expliqué que c'était fait exprès qu'Allison soit si détestable x'D elle nous a dit, mots pour mots : "c'est une salope !"
    En tout cas, je suis d'accord sur le fait que l'idée soit vraiment novatrice et plutôt convaincante =) c'est un bon univers qui se met en place, mais la romance gâche tout >_<
    Par contre, pour l'accord à 12 plutôt que 15, je ne sais pas =S y'a quand même deux bonnes scènes de sexe assez osées X'D mais je me fais peut-être vieille et juge mal les marmots qui en savent beaucoup pour leurs âges désormais u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Oo
      Alors là, tu peux pas savoir comme tu me rassures ! xD
      De savoir que l'auteur elle-même ne supporte pas l'un de ses personnages, et que ca ne vient pas uniquement du lecteur, ca aide un peu a la digestion du livre ^^
      Je t'avouerais que je ne pensais même pas aux scènes érotiques quand j'ai dit que les mômes de 12 ans pouvaient lire cette histoire, mais plus a la scène de décapitation du début. J'ai trouvé la violence de l'acte vraiment atténuée, pas de détails trop poussés, pas de sang qui gicle un peu partout... Bref, ca reste vachement soft.
      Mais comme tu le dis si bien, je ne suis même pas sûre qu'a 12 ans ils puissent etre choqué par une scène d'amour comme il y a dans ce livre. Après tout, les mioches d'aujourd'hui étant de plus en plus précoces sur n'importe quel sujet ^^"

      Supprimer
  4. Mouhahaha tu m'as fait mourir de rire ! xD "il en devient complètement niais a s'en transformé en Lassie chien fidele", j'adore. ;)

    Bon bas du coup, moi ça me refroidit un peu (beaucoup) quand même, car je comptais me l'acheter depuis sa sortie ! Je pense passer ma route, où avoir beaucoup moins d'attente si je le lis un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en aura au moins faire rire une ^^

      Il est vrai que quand je suis déçue ou énervée par une lecture j'ai tendance a faire ressortir ma frustration dans mes chroniques... C'est pas toujours cool pour ceux qui veulent le lire et je m'en excuse....
      J'espère tout de même que si tu as l'occasion de le lire, il te plairas plus qu'a moi :)

      Supprimer
  5. Flute ! Tu n'as pas aimé ? Il me tente beaucoup ce bouquin >.< Bon,il est quand même dans ma wish :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé le concept et l'intrigue, mais pas les personnages ni l'histoire d'amour débile qu'on retrouve en plein milieu.
      Lis le quand meme, si ca s'trouve il te plairas à toi :)

      Supprimer
  6. L'histoire d'amour qu'on retrouve dans ce roman est la principale raison que les bloggeurs invoque quand ils disent ne pas avoir vraiment aimé ce livre... C'est assez pour me freiner!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi qu'elle aurait dû destiner cette histoire aux adultes. J'ai trouvé que l'auteur en faisait trop et qu'il y avait des incohérences. Je n'ai pas du tout aimé Jeremy que j'ai trouvé niais et pas crédible, par contre pour le coup j'ai préféré Allison, qui au moins avait du caractère ;). Et clairement, l'histoire d'amour prend trop de place ! Malgré cela, l'auteur arrive à rendre l'histoire plutôt prenante. Ceci dit, je ne pense pas lire le second tome :(

    RépondreSupprimer