5 juin 2012

L'Empire Brisé, tome 1 : Le Prince Ecorché de Mark Lawrence





      Résumé du livre      

A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu'il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n'a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L'heure est venue de s'emparer de ce qui lui revient de droit. A la cour de son père l'attendent la traitrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.





      Mon avis      

Tout d'abord, je remercie vivement Karine du forum Club de Lecture et les éditions Bragelonne pour ce partenariat.

On pourrait croire, avec la quatrième de couverture plus qu'explicite, qu'on sait déjà a quoi s'attendre avec ce roman. Détrompez-vous. Des les premières pages, on est plongé dans un monde d'une violence sans borne. Une violence crue, malsaine, dérangeante. Et le fait que le personnage principal, un garcon de 13 ans soit au coeur de cette violence, l'encourage et la provoque, n'aide pas non plus a détendre l'atmosphère.

Jorg a neuf ans quand il assiste, impuissant, au meurtre de sa mère et de son petit frère. Depuis, il n'a de cesse de chercher a venger leur mort. Si la nature voudrait qu'on compatisse au sort horrible qu'a subit ce gamin, la cruauté gratuite dont il fait preuve nous empêche toute compassion à son égard. Et pourtant, on fini par apprécier ce gamin traumatisé, sorti de l'enfance trop tôt et trop brusquement. Très intelligent pour son jeune âge, il fait également preuve d'un humour détonant. J'ai adoré ! Il n'a pas sa langue dans sa poche et a la réplique facile. Rien de mieux pour apaiser quelque peu l'ambiance opressante dans laquelle nous plonge ce roman. 
Dans son périple, Jorg est accompagné de ses "frères", une bande de brutes épaisses tout aussi cruelle et sanguinaire que lui. Parmi eux, Makin. Personnage assez mystérieux au début, on apprend sa véritable identité un peu plus loin dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage, son caractère posé et réflechi.

Le style d'écriture est pour le moins particulier. Des tournures de phrases pas toujours évidentes à comprendre. Il est même arrivé que certaines phrases n'ai aucun sens à mes yeux, même après deux ou trois relecture. Une plume assez lourde, avec l'impression des fois de passer du coq à l'âne, que certains dialogues ou certaines réflexions n'avaient aucune cohérence avec la scène présente. Cependant, on ne peut nier que l'auteur connait son histoire et ses personnages. Il y a de la recherche pour l'un comme pour l'autre. Et même si certains personnages ne restent que des noms, l'élément principal, Jorg, est la preuve d'un gros travail d'investigation, ce qui se ressent notamment dans sa psychologie.

En bref, si les cent premières pages sont dure à digérer, après ca, soit le lecteur s'avère être un psychopathe en devenir et continue sa lecture, ravi, soit il referme le livre, choqué et écœuré. Pour faire simple, soit on aime, soit on aime pas. Et moi j'ai aimé ! 


      Ma note      

J'ai adoré !

12 commentaires:

  1. Wow effectivement je m'attendais pas à ce genre de chose :D Du coup je me tate pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne m'attendais pas à ca ^^
      Mais on s'y fait et au final, on s'aperçoit qu'on a passé un bon petit moment de lecture :)

      Supprimer
  2. Vu le résumé, je m'attendais à ce que ce soit très sombre. C'est plus le coté alambiqué de l'écriture dont tu parles, qui m'inquiète. J'ai hâte de recevoir mon exemplaire, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Après ce n'est que mon ressenti personnel pour l'écriture. Si ca s'trouve ca ne sera pas le cas pour toi :)
    J'espère qu'il te plairas en tout cas.
    Bonne lecture d'avance ;) ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ce roman me tente bien. De plus ta chronique me donne bien envie de découvrir ce livre. Mais j'avoue que, dernièrement, les coups de cœur Bragelonne me paraissent exagérés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la réflexion que je me suis faite également, surtout après celui-ci.... Il n'a rien d'extraordinaire, a part peut-être un personnage plus bourrin que la normale.
      Ceci dit, j'espère qu'il sera quand même à la hauteur de tes attentes :)

      Supprimer
  5. Hum il me tente bien, la plume que tu as décrite à l'air un peu gênant mais avec si l'histoire est bien on peut faire avec. Il doit valoir le coup pour recevoir un "j'ai adoré"

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que le style d'écriture m'a posé quelques problèmes au début, surtout qu'à ce moment là l'histoire se met en place donc rien n'est encore bien intéressant. Mais une fois pris dans l'action et dans l'histoire, c'est un détail qu'on occulte rapidement, sauf peut-être pour certains passages ou j'ai trouvé les réponses des personnages un peu "à l'ouest" par rapport au thème du moment.... Mais ca c'est un avis perso ^^
    En tout cas, j'espère qu'il te plaira vraiment si jamais tu te laisses tenté !

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que je l'ai lu... tu avais raison, finalement l'écriture ne m'a pas dérangé ;)Alors, j'ai bien aimé, j'ai même trouvé ça très sympa mais effectivement, pour moi, ce n'est pas le coup de coeur que Bragelonne annonçait... En tout cas, comme toi, c'est l'humour de Jorg qui m'a fait l'apprécier malgré tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente qu'il t'ai plu ! :)
      N'hésite pas à me dire quand ta chronique sera en ligne, que j'aille la lire ! :)

      Supprimer
  8. J'en conclu que tu es une psychopathe^^
    j'ai aussi aimé :D
    Mais j'ai eu un peu de mal avec tous les noms de personnages qui sont débittés trop rapidement au début du livre.

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien ca ^^
    C'est vrai qu'au début on est lâchés comme ca sans aucunes explications, et au final on se retrouve assez vite paumé.
    Heureusement après ca s'arrange ^^

    RépondreSupprimer