28 mai 2012

Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer








      Résumé du livre      

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?









      Mon avis      

Ce livre trainait dans ma pal depuis pas mal de temps. Le résumé m'intriguait beaucoup, mais je n'ai jamais osé me lancer, de peur de me retrouver à lire une débilité à la Twilight (ceux qui me connaissent un minimum savent à quel point j'ai cette chose en horreur !). Finalement, je me suis inscrite à un challenge, ou c'est une personne qui choisi pour nous le livre qu'on doit lire, et je me suis retrouvée avec Les Âmes Vagabondes. Simple coïncidence ou signe du destin ? Je n'en sais rien, mais une chose est sûre, c'est que je remercie vivement Ro°xy d'avoir choisi ce roman pour moi. Sans elle, je serais passée à coté d'une petite merveille....

Si l'histoire est un peu longue à démarrer, l'auteur mettant en place les grandes lignes de l'intrigue, une fois les premiers chapitres passés, quand Vagabonde/Melanie partent à la recherche de Jared et Jamie, les pages s'enchainent sans même qu'on s'en rende compte. Une fois prise dedans, il est impossible de lâcher ce bouquin tellement l'envie de connaitre la suite est forte, intense. L'histoire est très bien menée. Le suspense est récurrent, pas un chapitre ne se passe sans que l'auteur martyrise notre pauvre petit palpitant, tant elle est douée pour maintenir le lecteur en haleine. Et ce quelque soit la scène, ce qui est, à mes yeux, assez incroyable. J'en ai lu des romans à suspense, mais jamais aucun ne m'a fait cet effet là. J'ai maudit plusieurs fois mes yeux, haïssant leur lenteur à lire tellement j'avais envie de connaitre la suite ! Je peux vous dire que, me considérant comme quelqu'un qui lis assez vite, ca fait un drôle d'effet ! 

Les personnages sont nombreux, tous plus ou moins intéressants les uns que les autres. Certains ne sont que des noms, d'autres ont un rôle plus important.
 J'ai particulièrement apprécié Vagabonde, dites Gaby. Vagabonde est une Âme qu'on a placée dans le corps de Melanie afin de lui soutirer des informations. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, Melanie refusant de céder son corps à Gaby. De là, on suit l'évolution de Vagabonde, ses pensées, son choc face à la découverte de la violence des sentiments humains.... Grâce à Melanie, Vagabonde va apprendre à connaitre cette race qui lui fait peur, ses bons comme ses mauvais cotés. J'ai tout de suite fondue devant ce personnage. Il est totalement impossible de rester impassible face à elle. Gaby à toujours été une Âme à part, différente de ces congénères. Et depuis qu'elle a investi le corps de Melanie, cette différence s'accentue de plus en plus. Elle se pose beaucoup de questions, passe beaucoup de temps en introspection. Je n'arrive pas à mettre les mots sur mon ressenti sur ce personnage, le seul qui me vient à l'esprit c'est "fascinant"... 
Mais Gaby n'est pas la seule pour qui j'ai eu un coup de coeur. Ian aussi. J'ai littéralement adoré ce personnage. Bien qu'au début il apparait comme étant un vrai con, son comportement envers Gaby change petit à petit. Il n'a plus peur d'elle, ne la considère plus comme étant un "mille pattes", pour reprendre les termes du livre, mais il la voit comme étant une personne à part entière mais surtout, il la comprend. Ce que j'ai aimé chez lui, c'est son enthousiasme, sa joie de vivre, et l'amour inconditionnel qui porte à Gaby. Pas à la Gaby avec le corps de Melanie, mais à Gaby, l'Âme qui est dans ce corps. C'est ce qui est, à mes yeux, ce qui fait que c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lu....
Ensuite il y a Jared. Il était le petit ami de Melanie avant qu'elle ne se fasse capturer puis possédée par Gaby. Je n'ai pas du tout apprécier ce personnage. Bien que je comprenne son point de vue, je ne peux pas m'empêcher de le trouver égoïste, mesquin et cruel. Il ne pense qu'à retrouver Melanie, à son bonheur à lui, et ce au dépend de Gaby, de Ian et de Jamie, le frère de Melanie qui l'a acceptée comme elle était.

La plume de Stephenie Meyer est assez particulière. Simple, fluide, avec un petit coté recherché mais sans pour autant tomber dans le lourd. C'est surprenant au début, mais on s'y fait vite et on fini par apprécier son style agréable. Je n'ai jamais vu une telle palette de sentiments comme c'est le cas ici. L'amour absolu de Ian pour Gaby, la haine de Kyle (le frère de Ian) pour Gaby et les Âmes en général, l'affection qui unit Gaby à Melanie, l'amour que Gaby porte à Jamie, le frère de Melanie.... Tant choses qui font qu'au final, on ne peut qu'aimer ce livre. Ca et la fin extraordinaire... Si j'ai versé plus d'une fois quelques larmes pendant ma lecture, les cent dernières pages ont été un véritable raz de marée ! C'est la première fois de ma vie que je pleure autant et pour de vrai devant un bouquin...

Pour résumer, j'étais loin de m'imaginer une telle histoire. Et jamais je n'aurais imaginer dire ca d'un livre de Stephenie Meyer, mais Les Âmes Vagabondes est un vrai, un pur et un immense coup de coeur !


      Ma note      

Un coup de coeur !

 

7 commentaires:

  1. Eh oui moi aussi je ne m'attendais pas à aimer autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, c'est en le lisant qu'on peut vraiment se faire son propre avis. En lisant la quatrième de couverture, je dois avouer que je m'attendais à tout autre chose...

      Supprimer
  2. Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii * Nennia est Happy lol *
    Je suis vraiment contente que tu ai autant aimé ma belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé comme le dit le dicton "y'a que les cons qui changent pas d'avis" ^^
      Et même si on aime pas spécialement l'auteur, on ne peux qu'être subjugué par cette superbe histoire.

      Supprimer
  3. Jamais lu... faudrait peut etre que je m'y mette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serais une bonne idée oui ;) ^^

      Supprimer
  4. De très loin supérieur à Twilight ! Mieux écrit, plus maîtrisé, des personnages plus profonds et plus intense, un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer