8 avril 2012

Lune Indienne de Antje Badendererde








      Résumé du livre     

Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota.
Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés. 







      Mon avis      

Autre livre de l'auteur du Chant des Orques, Lune Indienne, que je lis pour la seconde fois, est une lecture très intense. Intense car l'auteur à une façon bien particulière d'aborder des thèmes d'actualité, comme la période difficile qu'est l'adolescence ou encore l'injustice et les préjugés dont sont victimes les natifs américains.

Si on suit l'histoire du point de vue d'Oliver dont la mère à épousé un amérindien et qui se voit obligé de partir vivre dans une réserve, abandonnant sa vie et la "civilisation", le but de ce roman, le message qu'il véhicule n'est pas autant le dépaysement vécu par Oliver, mais bien le manque de compréhension dont sont victimes les indiens.

Oliver est un jeune garçon qui, de premier abord, à tout pour déplaire. Tête à claque, buté, il ne fait aucun effort pour s'adapter à sa nouvelle vie et passe son temps à s'apitoyer sur son sort. Il m'a plus d'une fois énervée avec ses réflexions mal placées et ses préjugés. Bon d'accord, là c'est mon coté accro à la culture amérindienne qui parle... J'aurais donné mes deux mains pour vivre une aventure pareille !
Mais pour en revenir à nos indiens, c'est au contact de sa nouvelle famille, en apprenant à les connaître eux et leurs croyances qu'Oliver va mûrir et se débarrasser de ses préjugés.

De plus, de nombreuses références historiques sont citées dans ce livre, notamment Wounded Knee, tristement célèbre pour le génocide qui s'y est déroulé, où près de 350 indiens (dont femmes et enfants) ont été sauvagement massacrés par l'armée américaine. J'aime autant vous dire, que bien que l'explication soit peu approfondie, quand on connait un peu l'histoire et les faits, un tel moment ca vous retourne les tripes. Moi en tout cas, j'en ai pleuré.

En bref, un livre qui regorge de sagesse et de spiritualité indienne, qui j'en suis sûre, ne laissera personne indifférent. 


      Ma note     

J'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire