28 avril 2012

L'Epée des Ombres, tome 1 : Le Piège de Glace Blanche de J.V. Jones




      Résumé du livre      

Raif, un jeune adolescent de 16 ans, est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Il rallie alors un clan voisin, mais son caractère rétif et impétueux le contraint bientôt à l’exil.
Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, le haut-seigneur gardien d’une forteresse. A 15 ans, elle est une très belle adolescente. Mais elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang, et l’attention malsaine que lui porte son père l’oblige bientôt à fuir… Ensemble, Raif et Ash partiront sur les Maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss, à la recherche d’un lieu dont ils ignorent même s’il existe vraiment : la Caverne de glace noire. Un voyage épique, qui changera leur vie à jamais…





      Mon avis      

 Ce livre trainait dans ma pal depuis un peu plus d'un an quand j'ai subitement eu l'envie de le lire. Honnêtement, je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

Le style d'écriture m'a tout de suite plu. Une plume recherchée, envoutante. Beaucoup de description et de narration, parfois sur plusieurs pages, mais pas un passage ne traine en longueur. Le fait que le récit soit à plusieurs voix aide aussi beaucoup. Tout est calculé et fait pour tenir l'intérêt du lecteur.

Quant à l'histoire, l'auteur prend le temps de poser les bases de l'intrigue, si bien qu'au début on se retrouve un peu perdu avec tous ces lieux et ces personnages. Ce n'est que petit à petit que l'histoire se met en place, en même temps que les liens entre les différents personnages. 

L'intrigue est tellement entourée de mystère, que l'envie d'en connaître le fin mot est tenace. L'auteur nous dévoile ses intentions au compte goutte, et toujours de manière à ce qu'on ne s'en rende pas tout de suite compte. Ce n'est que quand un nouvel élément vient s'ajouter au précédent qu'on comprend qu'on c'est fait berner. C'est l'une des raisons qui fait que j'ai adoré ce livre, parc'que l'auteur manie les mots d'une main de maître. 

Coté personnages, il y a bien sûr Raif. Temporaire du clan Grêlenoire, il se voit, par la force des choses, contraint à l'exil. Raif est un personnage que j'aime beaucoup. Fort et courageux, il est le seul de son clan à avoir le courage de défier son chef. Doté d'un mystérieux pouvoir, ce n'est qu'en partant sur les routes avec son oncle Angus Lok qu'il en apprendra un peu plus sur ce "don". 
Angus Lok est sans doute un de mes personnages préférés. Je remarque d'ailleurs que j'ai toujours un petit faible pour ce genre de personnage. Mystérieux rôdeur qui débarque de nul part et semble en savoir bien plus long qu'il ne le laisse voir, c'est l'un des personnages sur lequel on se pose le plus de questions, le deuxième étant Penthero Iss, le père adoptif de Ash. Encore un personnage qui cache très bien son jeu.
Pour finir viens Asarhia, dite Ash, fille adoptive de Penthero Iss. Entourée de mystère elle aussi, on sait qu'une force mystique en à après elle. Le pourquoi du comment par contre c'est une autre histoire qui malheureusement nous sera dévoilée, je suppose, dans le second tome...

En bref, une histoire captivante dont il me tarde de pouvoir lire la suite !


      Ma note      

J'ai adoré !

 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, tu me donnes envie d'en savoir plus avec ta belle chronique ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :)
      Si jamais tu te laisses tenter par cette lecture, j'espère qu'il te plairas autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  2. Alors ce livre est dans ma PAL depuis un long moment déjà. Je pense le lire prochainement, surtout après avoir lu ton avis, mais peut être passer au format poche qui évite, je crois, les découpages abusifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les grands formats dont découpés un peu n'importe comment alors que les poches non.
      C'est un peu n'importe quoi comme raisonnement mais bon...
      A voir si je les trouve aussi en poche. D'une sa sera mois cher et de deux, moins frustrant, parc'que là.... --"

      Supprimer