11 mars 2012

Les Secrets d'une Blogueuse Amoureuse d'Allison Van Diepen




      Résumé du livre     

Pour cinq dollars, le blog de Kayla vous dira…
Comment séduire, comment savoir si ce garçon trop craquant qui vous fait soupirer est aussi accro que vous, ou si votre toute nouvelle romance survivra à la fin du deuxième trimestre… Et plein, plein d'autres choses ! Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais… Que la reine du conseil, qui répond à vos questions et soigne vos inquiétudes amoureuses, est aussi une fille blessée par l'amour qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais.
Quand « blogueuse » rime avec « amoureuse » Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder et aime en secret. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ont dû mal à le rester et s'affichent même sur grand écran… d'ordinateur.




      Mon avis     

Après avoir passé quinze jours dans une lecture complexe telle que Dôme, j'ai eu envie de décompresser un peu. Et pour ca, rien de mieux qu'un bon petit livre jeunesse.
Pour être honnête, je n'attendais pas quelque chose de sensationnel de ce roman, mais il s'est avéré être une lecture bien plus agréable que prévu. Bon bien sûr c'est de la jeunesse et rien que le titre tend à faire penser à une histoire un peu neu-neu. Je mentirais si je disais que ce n'est pas le cas, mais c'est une histoire neu-neu agréable à lire, qui m'a permis de passer un bon petit moment.

Le style d'écriture est simple, "jeun's" et plaisant. L'histoire est banale, dans le sens ou la trame principale est le sujet classique : une ado amoureuse d'un beau garçon. Mais le contexte est assez original, puisqu'on suit l'histoire de Kayla, lycéenne le jour et "Madame Soleil" le soir après les cours.... De plus, le sujet est d'actualité. Qui n'a jamais vécu ca étant ado ? Qui ne c'est jamais posé toutes ces questions, à savoir si l'attirance qu'on à pu ressentir pour un garçon été mutuelle ou non ? Pleins de questions que l'ont s'est posé des centaines de fois en s'imaginant des films, tout comme Kayla.
Bref, un sujet que j'ai trouvé intéressant, et qui, mine de rien, m'a aidé à trouver des semblants de réponses aux questions restées en suspens datant de mes années collège. Et oui, qui l'aurait cru ? ^^

Question personnage, j'ai au début trouvé Kayla un peu énervante, à avoir toujours réponse à tout alors qu'elle n'a que 16 ans. Le fait qu'une "gamine" puisse en connaitre plus sur l'amour qu'une personne plus âgée à quand même quelque chose d'un peu absurde. Puis finalement, on fini par l'apprécier et même à se prêter au jeu de l'Oracle.
Jared quant à lui est le stéréotype total du lycéen beau gosse un peu mystérieux. Cependant, j'ai beaucoup aimé la complicité qu'il entretien avec Kayla. Et si son passé tombe un peu trop dans le cliché, il n'est pas du tout le genre de personnage qu'on s'attend qu'il soit. 

En bref, une lecture agréable et sans prise de tête, l'idéal pour se reposer les neurones après une lecture longue et complexe !


      Ma note     

Un bon moment de lecture

1 commentaire:

  1. Ton avis est vraiment sympa. Je n'attends pas non plus grand chose de ce livre mais pourtant, il m'intrigue. Je me le procurerai un de ces quatre ^o^

    RépondreSupprimer