26 mars 2012

Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier






      Résumé du livre      
 
Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...







      Mon avis      
 
Que dire de ce roman si ce n'est que c'est comme recevoir une grosse claque dans la gueule....

Entre un père tyrannique, une soeur pourrie-gâtée et exécrable et une mère effacée, Damien n'a qu'un seul refuge : la scarification. Sa rencontre avec Samy va tout bouleverser.

L'histoire est d'actualité puisqu'elle traite d'un sujet encore tabou de nos jours : l'homosexualité.
Dans Le Faire ou Mourir, on suit l'histoire de Damien, alias Dam, un ado de seize ans mal dans sa peau. Le récit est raconté de façon originale et particulière puisqu'il ne contient pratiquement pas de dialogue et que le peu qu'il y a n'est pas signalé de manière "conventionnelle". En effet, le récit est plus présenté comme un journal intime ou un monologue. Écrit à la première personne, il donne l'impression de s'adresser directement à nous, ce qui permet une immersion totale dans la peau du narrateur, en l'occurrence de Dam. Les sentiments et le mal être éprouvés sont tellement bien décrit qu'on se sent mal à l'aise rien qu'en lisant ce bouquin.
Et encore plus parc'que l'histoire relate une période de la vie par laquelle on est tous passé et ou on a tous ressenti plus ou moins la même chose que Dam. Et de ce dire que ca aurait pu nous arriver à nous, ca fait quelque chose quand même.

Le concept de la fin alternative est particulièrement bien trouvé. Le message qu'elles véhiculent prend tout son sens et son importance une fois la dernière ligne lue. De plus, ca nous permet de choisir la fin qui d'après nous correspondrait mieux à l'histoire, tout comme ca laisse le choix d'une interprétation plus personnelle. Pour ma part, je vois plus la première fin comme un rêve ou une projection de ce qui aurait pu arriver.
Mais je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir tout ca par vous même !

Pour résumer, une histoire poignante qui ne laissera personne indifférent. Malgré son titre et sa couverture peu accrocheurs et les quelques clichés auxquels il est difficile d'échapper, c'est un roman que je recommande vivement !


      Ma note     

Un coup de coeur !
  

7 commentaires:

  1. J'adore ton avis c'est tout à fait ça, on accroche à Damien comme si c'est à nous qu'il parle.
    Pour la premier option, je le prends comme un rêve aussi et que damien voit la fatalité des choses et les évènement lui échappent ... Mais la seconde option arrive, enfin le geste d'un personne qui peut tout changer :)

    un super témoignage comme tu dis on prend une claque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire :)
      Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour sauver une vie....
      L'auteur a une très belle et percutante façon de faire passer ce message !
      J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas a ce seul livre !!

      Supprimer
  2. il est très touchant ce livre et moi aussi j'ai beaucoup aimé :D le seul bémol c'est le prix, c'est un peu absué mais bon je ne regrette pas de l'avoir lu en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant laissé le soin à Estel de l'acheter, j'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention au prix, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est un peu cher pour le peu de pages qu'il contient.... Mais l'histoire en vaut la peine donc d'un autre coté, c'est un investissement qu'on ne regrette pas ^^

      Supprimer
  3. Aaah je veux le liiiiiiire !! J'en entends que du bien, et pourtant je suis même pas foutu de l'acheter --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande à Fanta' de te le prêter :)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment adoré ce livre ! il est absolument magnifique ! un livre à lire !

    RépondreSupprimer