26 mars 2012

Lady R. de Henri Courtade





      Résumé du livre     

En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion, a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Écosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ? Une épopée historique au coeur du Moyen Age, des communautés templières et autres sociétés secrètes.






      Mon avis     

Si j'ai en premier lieu été sceptique quant aux premières pages de cette lecture, la suite m'a littéralement soufflée !

Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre d'un livre dont l'histoire se déroule au moyen-âge, le langage utilisé est celui de nos jours. Ca n'en est pourtant pas dérangeant. Au contraire je dirais même. En effet, l'intrigue étant déjà bien complexe et casse-tête, s'il avait en plus fallu déchiffrer les mots et expressions d'autrefois, je ne m'en serais jamais sortie ! Cependant, j'ai trouvé que beaucoup de phrases, dans les descriptions notamment, étaient souvent rallongées de détails plus ou moins superficiels, ce qui rendait parfois le style d'écriture assez lourd. Ceci mis à part, la plume de Henri Courtade est très agréable à lire, et le contexte historique très accrocheur et intéressant.

L'intrigue se met en place assez rapidement, mais malgré ca, j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture jusqu'aux deux cent premières pages environs. Par contre, une fois lancée dans ma lecture, il m'a été impossible de lâcher le livre ! J'ai cependant eu quelques difficultés à suivre le cours de l'intrigue. Entre complots politiques, trahisons et personnages à double jeux, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir le cerveau en ébullition !
Ceci dit, l'action n'est pas la seule à être au rendez-vous ! Eh oui, même au coeur des complots et des trahisons l'amour trouve toujours une petite place pour s'y faufiler. Enfin amour... disons plutôt romance. Même les espions ont des faiblesses. Faiblesse bien venue d'ailleurs, car ca rajoute encore un peu de piment à l'histoire et de tendresse dans un monde de brutes !

Pour en venir aux personnages, l'héroïne de ce roman, Rowena de Windermere, espionne pour le compte de Richard Coeur de Lion, est une jeune femme forte et intelligente. Sa force de caractère l'a aidé à surmonter bien des épreuves, toutes plus dures les une que les autres. Orpheline depuis sa plus petite enfance, elle est loin de ce douter que la mission que lui confie son supérieur changera radicalement le cours de sa vie ! Beaucoup de révélations nous sont faites au fur et à mesure, ce qui joue beaucoup sur le niveau d'addiction de l'histoire. Dans sa quête Rowena est accompagnée par Caméléon, son meilleur ami et fidèle compagnon. Un personnage d'ailleurs que j'ai tout de suite aimé ! Discret mais toujours présent, il est en quelque sorte le pilier de Rowena. Très secret, on ne sait rien de lui avant les dernières pages du roman, ce qui je trouve, ajoute beaucoup au charisme du personnage.

Autre point positif, l'épilogue, qui laisse envisager une éventuelle suite... Si tel est le cas, j'espère la voir en librairie très prochainement !!

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et, s'il m'a fallu 5 jours pour lire les 132 premières pages (le boulot et la fatigue aidant), j'ai dévoré les 466 autres en l'espace de deux jours (merci le week-end !) ! De plus, cette lecture m'a donné envie de découvrir le deuxième roman de cet auteur, "Loup y es-tu ?".

Pour finir, je remercie vivement Lellia, qui à eu l'excellente idée de proposer ce livre en livre voyageur ! 


      Ma note     

J'ai adoré !

1 commentaire: