26 mars 2012

La Forêt des Damnés de Carrie Ryan



      Résumé du livre      
 
Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...




      Mon avis      
 
Dès les premières pages du livre, on est plongé au coeur d'un monde apparemment dévasté, post-apocalyptique. L'ambiance est inquiétante, à l'image de la couverture, qui reflète très bien l'impression de malaise ressenti pendant la lecture. Les zombies règnent sur la Forêt. Que leur est-il arrivé ? D'où viennent-ils ? sont des questions que l'on se pose à peine notre lecture entamée.
L'histoire est simple et le thème déjà abordé dans d'autres livres, mais l'intrigue tient la route et est vraiment prenante, passionnante.

L'écriture est fluide, légère et agréable. Le suspense est intense et se prolonge tout le long de l'histoire. Il n'y a pas un instant de relâchement, la tension est toujours là. Impossible de se détacher de l'histoire !
De plus, l'histoire d'amour est loin d'être cul-cul la praline comme je le redoutais au début. La relation entre Mary et Travis tout simplement superbe !! Les sentiments de Mary sont merveilleusement bien décrits. On n'a qu'une envie, c'est pleurer avec elle quand elle est triste, ce qui n'a pas manqué de m'arriver bien entendu.... Mary est un personnage très centrée sur elle-même, mais en même temps, quand on connaît son histoire et découvre le monde dans lequel elle vit, on à du mal à lui en tenir rigueur. On aurait même plutôt tendance à être d'accord avec elle...
Les autres personnages sont également très attachants, en particulier Tavis, sur qui j'ai tout de suite flashé. On a du mal à savoir ce qu'il pense et c'est ce qui m'a plu chez lui.

En bref, pas tout à fait un coup de coeur, mais pas loin quand même !
Hâte de mettre la main sur le tome deux... !


      Ma note     

J'ai adoré !

2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhh j'ai adoré ce livre!! et le tome 2 est tout aussi bon!!! Fonce!!!! Pour ma part, j'attends le tome 3 avec une impatience dévorante!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, il est dans ma pal ! ^^
      Faut juste que je trouve le temps (et la motivation surtout ! ^^) de le lire :D

      Supprimer