4 février 2012

Passion de Sable de Rebecca Moleray






      Résumé du livre    

Lil, un colon de race blanche, ne se souvient pas de son passé. Mais, recueilli et sauvé par une famille de nomades khmels, il sait qu'il leur doit la vie. Ainsi débute son existence auprès de ceux auxquels l'envahisseur voue un mépris sans limite.
Au fil des jours, Lil s'accoutume à la vie errante et découvre même le bonheur avec Ako, un jeune garçon aux prunelles irrésistibles. Hélas, le voile de l'oubli dissimule des secrets contre lesquels l'amour ne peut lutter...







      Mon avis    

Avant de commencer cette critique, je remercie vivement Sherryn qui m'a permis de découvrir ce superbe roman.

L'histoire est courte et des plus simple. Loin d'aller chercher dans les grands rebondissements et les intrigues interminables, elle est cependant tout aussi intéressante et accrocheuse que les grands romans de fantasy. Avec ses petites 160 pages, ce livre se lit très, voir trop rapidement. On est tellement absorbé par l'histoire de Lil et de Ako qu'on en arrive à la fin avec un triste sentiment de perte de voir cette belle histoire déjà terminée.
J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture. Recherché mais sans pour autant s'encombrer de fioritures inutiles, ca a été un réel plaisir de découvrir la plume de Rebecca Morelay.

Pour en venir à l'histoire, étant une yaoïste à 200 % (hé oui, et j'assume totalement !), il m'était impossible de ne pas craquer devant cette belle histoire.
Lil et Ako sont deux garçons que tout oppose. Pourtant, malgré leurs différences, l'amour ne va pas tarder à les rapprocher. Mais je n'en dit pas plus et vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.
L'histoire se met en place tout doucement, et, bien que les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure soient relativement prévisibles, on n'en reste pas moins accroché et souhaiter que cette histoire se termine bien.
Les personnages sont très touchants.
Ako de part la force de ses sentiments où il fera tout pour être avec celui qu'il aime, et Lil, part son réapprentissage de la vie, ses réflexions et son combat interne sur son amnésie. Le fait de suivre les points de vue des deux protagonistes nous permet de mieux suivre leurs pensées et s'identifier à eux.

Pour résumé, une très belle découverte, que je conseille à tous, pour cette belle leçon de vie.
Et pour les yaoïstes, il y a quelques passages croustillants que vous ne pourrez qu'apprécier.....


      Ma note    

J'ai adoré !

7 commentaires:

  1. faudrait que je le prenne un jour parce qu'il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est !
      De plus, avec son petit 160 pages (je crois) il se lit vraiment très rapidement ^^

      Supprimer
  2. un livre bien sympa et agréable à lire !
    il m'a pas transcendé, mais un livre sans prétention bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. Je me le suis fais prêté c'est un roman court, comment arriver à rentrer dans une histoire aussi absurde !
    Je suis désolée pour l'auteure, l'écriture est avant tout une aventure prenante, il est donc inconcevable de lire un manuscrit de piètre qualité !
    Il faut persévérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as peut-être pas aimé, et c'est dans ton droit, mais c'est inutile de se cacher derrière un pseudo anonyme pour poster ce genre de commentaires.
      Soi tu assumes ton commentaire, soit tu t'abstiens. C'est trop facile la critique anonyme. Facile et puérile.
      Les goûts et les couleurs ca ne se discute pas, je suis bien d'accord, mais de la à dire que c'est un livre de je cite "piètre qualité", je trouve que c'est quand même bien exagéré.
      Essaye d'en faire autant, puis on en reparlera ;)

      Supprimer
  4. Aucun problème ma chérie, c'est une chose discutable je ferais la critique de ce livre puisque je suis une lectrice avant toute chose !
    L'écriture ne me dis rien pour l'instant mais on ne s'est jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que tu sais être agréable quand tu veux ^^
      Si jamais tu te lances, fait moi signe, que je te donne mon avis moi aussi ;)

      Supprimer