20 février 2012

Le Chants des Séraphins, tome 1 : L'Heure de l'Ange de Anne Rice





      Résumé du livre    

Lucky, Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ? 





      Mon avis     

 Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu de Anne Rice, et ce livre me tentait depuis plusieurs jours déjà, du coup je me suis décidée à le commencer ce week-end.

Moi qui ai connu Anne Rice avec son mythique Entretien avec un Vampire et sa superbe saga des sorcières Mayfair, je dois dire que j'ai été énormément déçue par ce roman... Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ca....

Pour tout ceux qui n'ont pas lu ce livre mais qui compte le faire prochainement, un conseil, passez votre chemin. Je m'en voudrais de gâcher votre lecture avec cet avis bien peu élogieux.

Bien, commençons. Nous suivons donc Toby, ou plutôt Lucky, un tueur à gages qui excelle dans son domaine. Lucky qui, après son dernier meurtre, se voit abordé par Malchiah qui se présente à lui comme étant son ange gardien. Il lui propose alors un marché : son aide contre la rédemption de son âme....
Une intrigue plutôt originale et bien trouvée, il faut le reconnaitre. Sauf que, si l'originalité est là, le reste lui ne suis pas... L'histoire est excessivement longue à démarrer. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour que l'action arrive enfin, la première moitié étant principalement axée sur le passé de Toby, de son enfance au jour où il est devenu ce qu'il est maintenant. Autant dire que c'est long. Très long. Surtout qu'en plus de ca, l'auteur passe beaucoup de temps en détails inutiles, où elle s'étend sur le caractère religieux du roman. Tout comme elle se perd en répétitions dans les pensées de Toby, essentiellement sur sa foi, qu'il a trouvée, puis perdue, puis retrouvée.
Du coup, bien que l'intrigue soit intéressante et très bien menée, le personnage principal se perd tellement en dévotion et en pathétique béatitude devant le "Tout Puissant" que ca enlève tout son charme à l'histoire et fini même par en devenir réellement gavant.

Un personnage principal mou, dépressif et fade. Pas recherché pour un sous !  A part tuer, chose pour laquelle il est doué, et pleurniché des prières, chose pour laquelle il est très doué aussi, il ne sait pas faire grand chose d'autre... On nous décrit de nombreux talents, mais à part ceux cités précédemment, on ne vois pas la couleur des autres... Bref. Un personnage surfait auquel on a plus envie de mettre des claques qu'autre chose.

Quand au style d'écriture, je sais bien que c'est du Anne Rice, mais là, trop c'est trop. Excessivement lourd, bourré de répétitions et de figures de style superflues. Une horreur ! Et la traduction n'arrange sûrement pas les choses.

Bref, vous l'aurez compris, une énorme déception pour ce roman. Je m'attendais à mieux. Beaucoup mieux....


      Ma note    

N'a pas aimé du tout !

6 commentaires:

  1. Et après tu t'étonnes que j'ai pas envie de le lire lol
    non, si tu veux du Anne Rice, de l'excellentissime, il faut lire La voix des anges :D
    Le meilleur livre qu'elle ait jamais écrit :D
    Un coup de coeur puissance 10000000000 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui avait envie de le lire et ben vu ton avis, j n'ai plus trop envie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant précisé de ne pas lire cette critique pour ceux qui voudraient lire le livre, histoire que mon avis ne leur gâche pas l'envie justement... ^^'
      Après, c'est qu'un avis, y'en a quand même qui ont aimé ^^
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Ahah Sly, je voulais lire ce livre moi (mdr). 'Fin, je pense me le procurer une fois et le lire. Je te dirai alors ce que j'en ai pensé ;-)

    Par contre, je plussoie Fanta' Il faut lire La Voix des Anges ! Il est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps qu'elle me le rabache ^^
      Faut que j'le lise mais en ce moment je suis un peu débordée, pleins de livre à lire ! ^^'
      J'my mettrais quand ca sera un peu plus calme ^^

      Hâte de lire ton avis !
      En espérant que le mien ne t'auras pas influencée... =/

      Supprimer