18 février 2012

La Femme du Vampire de Nina Blazon





       Résumé du livre    

Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité. 






      Mon avis     

Dans ce roman, Nina Blazon nous transporte au 18ème siècle, au coeur des lointaines contrées de Serbie, où les légendes et les superstitions font parties du folklore. 

Le style d'écriture est simple, mais très accrocheur et agréable à lire. Un très bon moment de détente, si c'est sans compter l'atmosphère oppressante du roman, qui laisse au lecture une impression de malaise permanent. L'auteur est vraiment très douée pour jouer avec les nerfs de ses personnages, mais également avec les nôtres. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir à chair de poule pendant cette lecture, et je suis pourtant pas de nature peureuse !

On découvre donc l'histoire de Jasna, jeune fille de quinze ans vendue par son père à un inconnu pour qu'elle épouse son fils, Danilo. Mais très vite, des faits étranges se produisent, et malgré ses questions, personne ne veut lui répondre. Elle se met donc à chercher seule les réponses...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jasna. Loin d'être la gentille femme soumise et obéissante, elle a du caractère et du répondant et mérite bien son surnom "Langue de Vipère" ! Très mûre pour son âge, elle affronte les épreuves qui lui tombent dessus avec une volonté et un courage impressionnant.
Et puis il y a Danilo, son mari. Personnage énigmatique et pas très loquace, il n'en reste pas moins très attachant. Le secret qui pèse sur ses épaules est un lourd fardeau, qu'il supporte néanmoins avec courage et droiture. On l'en aime d'avantage pour cela. Bien qu'on ne le voye pas beaucoup, il fait parti de mes personnages préférés.
Dusan quand à lui, est un jeune homme drôle et charmeur. Sa première rencontre avec Jasna m'a fait mourir de rire ! De même que les suivantes et les piques qu'ils se lancent sans arrêt. Cependant, on découvre bien vite que, sous ses airs joyeux, il cache lui aussi un sombre secret... 
L'auteur laisse libre cours à notre imagination. Et croyez moi, on se met à imaginer le pire ! Ce n'est que dans les deniers chapitres qu'elle prend pitié de nous et nous dévoile au compte goutte certaines énigmes.

Une fin qui arrive bien trop vite et, à mon grand regret, un peu précipitée, nous laissant sur une impression de pas terminé.... J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Petit plus à signaler également, la couverture, que je trouve magnifique.

La Femme du Vampire, c'est sans aucun doute un des meilleurs livres sur les vampires que j'ai lu jusqu'à maintenant... Le vampire y est totalement revisité, faisant plus penser au mythe de Nosferatu qu'à Dracula ! 
Un livre que je recommande sans modération !


      Ma note    

Un coup de coeur !

12 commentaires:

  1. Comme toi, j'avais adoré cette lecture (^-^)
    Au fait, félicitation pour ton blog, il est vraiment très beau ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^
      Je vais aller lire ton avis alors =p

      Supprimer
  2. Aaah depuis le temps que je veux le lire, tu me donnes encore plus envie ma Sly !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha ! Je suis la tentation incarnée !
      C'est mon devoir de faire envie aux gens ! =D

      Supprimer
  3. MOuahahahhahhahahaha je te diiiiraiiiiiiiiiiiiiis pas pour la barre =P ( ooooh la sadique vilaine et cruelle que je suis xD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis ^^
      C'était de la simple curiosité ^^

      Supprimer
  4. j'ai également beaucoup aimé ce livre pour son histoire et son originalité !
    et oui la couverture est sympa, mais dommage que la fille soit complètement déformée :/
    je sais pas comment elle se tient, mais c'est vraiment bizarre ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas déformée, c'est juste que la photo n'est pas complète donc pas évident d'se faire une idée de sa position.
      Moi j'la trouve très jolie cette couv' :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wish-list et tu donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors un conseil, n'attend pas ! ;) ^^

      Supprimer