5 février 2012

Inside Out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder






      Résumé du livre    

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...







      Mon avis    

Vous je sais pas, mais moi un résumé comme celui là ça a plutôt tendance à me mettre l'eau à la bouche. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, et, si je ne m'attendais pas vraiment à ça, Inside Out à tout de même été un réel plaisir à lire. 

Un point cependant qui me chiffonne un peu, c'est la ressemblance de l'histoire avec Incarceron, le roman de Catherine Fisher. S'il y a des différences, l'idée principale est étrangement similaire. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons tout au long de ma lecture. 

 Bref, ce petit détail mis à part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Très bien écrit, la plume de l'auteure est fluide et harmonieuse. L'histoire est rapide, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, et plus le suspense gagne en intensité, plus le le rythme s'accélère encore, ce qui tient le lecteur en haleine plus de la moitié du roman. Autant dire qu'on a pas le temps de s'ennuyer et que les pages défilent à une allure faramineuse !

Coté personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment approfondis. Mais étant donné le contexte, cela ne gène en rien du tout. Je trouve au contraire que ça ajoute au mystère qui plane sur l'environnement dans lequel ils évoluent. On en apprend plus sur eux au fur et à mesure que certains éléments se dévoilent, et c'est amplement suffisant. Il y a néanmoins une chose qui m'a légèrement asticoté, c'est le fait que Trella soit un peu la Miss Parfaite de l'histoire. Quelque soit la situation, elle n'a qu'a se dresser "une barrière mentale d'acier" pour ne plus éprouver ni remord, ni peine, ni souffrance, ni rien. Hey ho, j'veux bien qu'elle ai pas une vie facile, mais c'est encore une humaine, pas un robot ! Enfin, je veux pas chercher la petite bête non plus, mais c'est tout de même un point à noter.

 En bref, une histoire captivante, des premières lignes à la dernière page !


      Ma note    

J'ai adoré !

7 commentaires:

  1. bah du coup je compte le lire ce mois-ci =)
    merci pour ton avis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie =)
      J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé :D

      Supprimer
  2. Ton avis me donne bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ! ^^
      Donner envie aux gens de lire un livre grâce à mes avis, c'est extra ! :D

      Supprimer
  3. Je pense que ce livre va figurer dans ma liste des livres à lire

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de le lire :) en fait partout sur les blogs je n'en lis que du bien ^^

    RépondreSupprimer